J’ai récemment fait l’acquisition d’un nouveau Raspberry Pi et mais je me suis confronté à un petit souci de ports Ethernet disponibles sur ma box internet. J’ai donc acheté un petit switch et j’en ai profité pour en prendre un qui offre le PoE, Power Over Ethernet, ce qui permet d’alimenter un appareil via un câble Ethernet. Ça fonctionne pour un Raspberry, une caméra IP et biens d’autres.
J’ai donc acheté un Hat PoE+, cependant au bout de quelques minutes j’ai vite déchanté quand le ventilateur s’est mis à tourner au maximum, puis s’éteindre, puis se remettre au maximum etc. D’après les données remontées dans Grafana, il s’allume quand la température arrive à 50°C, puis il s’éteint quand elle repasse à 49.9°C.
Après quelques recherches je suis tombé sur une solution proposée par Nooblet sur GitHub. Il s’avère que Raspberry Pi OS a déjà les éléments nécessaires pour contrôler le ventilateur du HAT PoE
Pour se faire, rendez-vous dans dans le fichier config.txt de boot :
sudo nano /boot/config.txt
Ajoutez ces lignes à fin du fichier de configuration de démarrage
J’ai gardé les valeurs proposées par Nooblet car elles me conviennent, mais n’hésitez pas à les changer au besoin.
# PoE Hat Fan Speeds dtparam=poe_fan_temp0=50000 dtparam=poe_fan_temp1=60000 dtparam=poe_fan_temp2=70000 dtparam=poe_fan_temp3=80000
Redémarrez votre Raspberry pour que les nouveaux paramètres soient pris en compte.
sudo reboot now
Et voilà, vous pouvez maintenant à nouveau profiter du silence…
Une petite photo de ce que ça donne chez moi (promis, je ne suis pas sponsorisé par Kubii 😁)
Pour ceux que ça intéresse, j’ai pris le switch Netgear TL-SG1005P V2 et en boîtier celui-ci. Le boîtier est pas mal, cependant il fait pile la bonne taille, je ne peux donc pas changer le ventilateur du HAT PoE+ pour en mettre un plus puissant. Avec le HAT PoE le Raspberry n’entre pas dans le boitier Argon One M.2, qui est vraiment très efficace d’un point de vu dissipation thermique (La chaleur est dissipée dans tout le boîtier qui est en métal).
Je pense fabriquer un boîtier plus haut moi-même à l’avenir, pour changer de ventilateur. Si vous avez déjà des plans d’imprimante 3D pour ça, je suis preneur !
Petit update, j’ai trouvé un adaptateur pour brancher un ventilateur via USB. Ce n’est pas très beau, mais c’est efficace ! J’ai fait baisser la température de 13 degrés sur un et 8 degrés sur l’autre. Je vais en ajouter un 2ème pour que l’air soit bien concentré sur chaque Raspberry. (J’ai dû donner de l’élan au ventilateur manuellement, mais une fois lancé, pas de soucis)